Comment Communiquer sur son Projet ?

La Fête de la Science a attiré, en 2023, plus de 40 000 visiteur·se·s, dont 27 000 scolaires sur le territoire normand. Entrer dans la programmation de la Fête de la Science, c’est ainsi pouvoir profiter de la notoriété de l’événement, de sa communication, et de l’accompagnement des coordinations territoriales et opérationnelles, pour pouvoir partager ses savoirs et savoir-faire, apporter son regard sur certains sujets et mettre en avant sa structure et ses thématiques.

Communication : Qui fait quoi ?

Pour assurer une grande visibilité à la Fête de la Science et à chacun de ses projets sur le territoire normand, chaque acteurs et actrices de la manifestation ont leurs rôles à jouer :

Le Rôle de la Coordination Territoriale

  • Fournir un kit communication à destination des coordinations opérationnelles et des porteur·se·s de projets
  • Créer, faire imprimer et distribuer une série d’outils de communication régionaux
  • Suivre la mise en ligne des événements par les porteur·se·s de projets sur le site de la Fête de la Science, puis importer l’intégralité de la programmation sur le site régional
  • Réaliser une communication spéciale pour les scolaires et la faire diffuser par le Rectorat
  • Créer des communiqués de presse et un dossier de presse, et diffuser ces documents auprès des médias à une dimension régionale
  • Animer de manière soutenue les réseaux sociaux dédiés à la manifestation en région
  • Co-organiser le lancement régional

Le Rôle des Coordinations Opérationnelles

  • Participer activement au relais des supports de communication établis par la coordination territoriale
  • Définir un plan de communication local, en lien avec la coordination territoriale

Le Rôle des Porteurs de Projets

  • Ajouter son opération sur le site de la Fête de la Science avec une description attractive et claire
  • Communiquer localement sur son opération
  • Animer ses réseaux sociaux et son site Internet dans le cadre de la participation à la Fête de la Science
  • Diffuser à son réseau les informations autour de la Fête de la Science

Le porteur de projets est invité à assurer la communication locale de son événement et à diffuser des supports de communication auprès de ses partenaires et relais locaux. Du matériel sera mis à la disposition des porteur·se·s de projets par le biais d’un kit communication, avec des affiches, un guide de communication, des modèles pour les réseaux sociaux, des templates de vidéos…

Pour venir en soutien aux porteur·se·s de projets et leur fournir toutes les clés pour bien communiquer, des formations pour apporter une aide et des conseils en communication seront dispensées par la coordination territoriale.

Comment bien Communiquer sur son Projet ?

La valorisation de votre projet à l’échelle locale participe à la valorisation de la globalité de la Fête de la Science. C’est pourquoi il est important que chacun des acteurs et actrices de la manifestation puissent s’impliquer dans la communication de la Fête de la Science.

Quand débuter sa Communication ?

Les actions de communication débuteront en grande majorité début septembre. Pour apporter plus de visibilité à votre opération, relayez l’information dans vos réseaux : par mail ou newsletter, via vos sites Internet et vos réseaux sociaux, via des annonces à la presse locale,…

Quelles sont les Obligations de Communication ?

Votre projet a été labellisé par le comité de pilotage régional, et peut maintenant intégrer la programmation de la Fête de la Science. Mais pour bénéficier de la notoriété de cet événement, il est important de respecter son univers graphique.

Les Logos à Intégrer

Toutes opérations se déroulant dans le cadre de la Fête de la Science doivent comporter :

• Le logo du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, situé en haut à gauche de votre visuel.
• Le logo de la Fête de la Science, qui doit être placé au sein de votre visuel.

Les logos sont disponibles en téléchargement dans le kit communication partagé

La Charte Graphique à Respecter

Concernant la charte graphique de la manifestation, deux principaux éléments sont à prendre en compte :

• Les polices à utiliser dans le cadre de la charte graphique sont “Marianne” pour les supports imprimés, et “Arial” pour les éléments de texte présents sur le web. Les typographies seront intégrées dans le kit communication partagé.
• Le cercle est l’élément de base de la charte graphique de la Fête de la Science. Vous pouvez utiliser toutes les déclinaisons possibles du cercle, y compris les formes ovales.

Le Visuel à Utiliser

Des supports de communication numériques (bannières, vignettes, affiches,…), ainsi que des supports imprimés (affiche A3 générique et personnalisable, flyer,…) seront mis à disposition dans le kit communication partagé.

Pour personnaliser les supports de communication génériques mis à votre disposition, vous pourrez les modifier au format jpeg dans un fichier Word classique, ou au format pdf avec Photoshop, Indesign, en les utilisant en fond de document, pour y ajouter les éléments liés à votre projet.

Vous pouvez également utiliser des outils en ligne, tel que Canva, pour vous créer facilement et rapidement vos propres supports de communication, en respectant la charte graphique indiquée ci-dessus.

Comment Diffuser son Opération ?

Maintenant que vous avez réalisé vos visuels, il va être nécessaire de les diffuser pour mobiliser du public sur votre opération.

Chercher son Public

La première étape d’une communication réussie consiste à s’interroger sur le public que l’on vise ou que l’on pourrait toucher.

Qui pourrait être intéressé par la thématique de mon opération ? Des passionnés ? Des amateurs ? Qui pourrait avoir envie de participer à mon opération ? Des familles ? Des enseignants et leurs classes ?

Une fois ces interrogations résolues, il s’agit de rechercher quels seraient les prescripteurs ayant la possibilité de diffuser l’information à mon public :

• Pour toucher un public local en recherche de sorties : journalistes locaux, blogueurs traitant l’actualité locale, de science, de culture ou de votre thématique, ou encore des associations locales…
• Pour toucher du public intéressé par votre thématique : responsables de formations en lien avec votre sujet, journalistes…
• Pour toucher les enseignants : établissements scolaires, inspecteurs d’académie, collectifs d’enseignants…

Cette recherche est très utile pour vous permettre de cibler quel serait le meilleur relais d’information pour donner plus de visibilité à votre opération.

Présenter son Opération

La présentation de votre opération, par texte et par visuel, est une étape essentielle pour faire connaître votre événement et le rendre compréhensible de tous.

Voici quelques conseils pour attirer l’attention et captiver vos publics :

• Le titre joue un rôle essentiel. C’est ce qui va convaincre le lecteur de lire le contenu. Privilégiez les titres courts, avec des mots clés explicitant votre thématique, pour le rendre compréhensible auprès du public. Il s’agit d’éveiller la curiosité du public, et même de le faire rêver, sans effrayer les non experts.
• Votre texte, lui, ne doit pas être trop long, et doit indiquer très clairement et rapidement la promesse de votre opération : Que va-t-on découvrir ? Pourquoi est-il incontournable ? Votre texte doit débuter par une phrase d’accroche qui interpelle.
• Il est important d’utiliser un joli visuel illustratif. Vous pouvez utiliser le visuel officiel de la Fête de la Science réalisé et partagé par la coordination territoriale, en y ajoutant le titre, la date et le lieu de votre opération. Mais vous pouvez également utiliser des visuels venant illustrer l’expérience prévue, et donner envie de s’y rendre. Vous pourrez retrouver des photos libres de droits sur internet, via des sites comme Pexels ou Pixabay.

Choisir ses Canaux

Il existe de nombreux canaux pour diffuser un message de communication et relayer un événement.

Les réseaux sociaux : Vous avez un compte sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn), dédié à votre structure ou personnel ? C’est le moment de l’alimenter !
Pour réaliser une bonne publication sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à attirer l’attention. Une phrase d’accroche est essentielle, ainsi qu’un beau visuel. Pensez également à mentionner systématiquement les comptes qui pourront être amenés à relayer vos informations : le compte officiel de la Fête de la Science en Normandie (fds_normandie), vos partenaires, la coordination en charge de votre territoire … et n’oubliez pas d’y ajouter les hashtags officiels de la Fête de la Science (#FDS2024 #FDSNormandie2024).
Vous pouvez également alimenter vos réseaux sociaux avant, pendant et après la Fête de la Science. Communiquer avant votre opération, vous permettra de l’annoncer et de susciter l’attention des publics. Communiquer pendant votre opération, vous permettra de valoriser votre action et donner envie de participer aux prochaines sessions s’il y en a. Et communiquer après votre opération, vous permettra d’effectuer un bilan et de remercier la venue des publics.

Les supports imprimés : Vous pouvez distribuer vos supports de communication dans des lieux stratégiques et/ou connaissant une forte fréquentation : offices de tourisme, bibliothèques, musées, associations locales, commerces, restaurants, cafés, MJC, centres de loisir,… Bien évidemment, pensez à demander un accord au préalable.
Vos supports de communication imprimés peuvent également être exposés au sein de votre structure.

La presse : La presse reste un moyen efficace pour mobiliser les publics sur votre opération. Avant de contacter un journaliste, il est important de vous créer une base de données en ciblant les médias locaux.
Pour contacter la presse, vous devez rédiger un communiqué de presse présentant votre événement, de 1 à 2 pages maximum.

Activer son Réseau

Pour communiquer sur votre opération, votre réseau constitue un ensemble d’acteurs et d’actrices intéressants pour relayer l’information.

Vous pourrez par exemple :

• Faire un mailing à vos contacts en leur joignant un texte de présentation, accompagné de visuels, et les inviter à diffuser largement l’information autour d’eux. Leur mettre à disposition un contenu tout prêt leur facilitera la tâche.
• Mobiliser vos collaborateurs et vos proches, en les invitant à en parler autour d’eux.
• N’hésitez pas à contacter les prescripteurs préalablement identifiés, par mail ou par message privé sur leurs réseaux sociaux, pour vous présenter et leur présenter votre démarche.
• Ayez le réflexe de mentionner votre opération à chaque occasion : un rendez- vous, un autre événement,…