Dans le cadre du programme de recherche « Alien Mer Normandie », Les Sentinelles de la Mer de l’URCPIE Normandie, partenaire de la Fête de la Science et de la Région Normandie, organisent un concours de photographie ! Amateurs et professionnels, tentez de photographier une espèce non indigène marine en Normandie.

Les réseaux Alien Mer Normandie

Lancé à l’initiative des Amis de BioObs et de l’Association Nature du Calvados au sein du réseau des Sentinelles de la Mer en Normandie, le programme Alien Mer Normandie a pour objectif le suivi participatif et le repérage d’Espèces Non Indigènes (ENI) et d’espèces en extension de répartition dans les eaux et sur les estrans normands.

Ce réseau a pour principale mission de mobiliser et de partager les informations liées aux Espèces Non Indigènes marines. Ces différentes observations viendront en compléments des suivis déjà effectués, et permettront de déployer une veille sur de nouvelles arrivées d’ENI.

Les données recueillies sont intégrées dans la base ODIN « Outil de Diffusion de l’Information Naturaliste de Normandie », plateforme régionale du Système d’Information Nature et Paysage (SINP) de Normandie.

Quels sont ses objectifs ?

  • Informer le grand public sur les enjeux et les conséquences liés aux Espèces Non Indigènes marines ;
  • Contribuer à l’amélioration des connaissances sur les Espèces Non Indigènes (ENI) marines et littorales, en participant à la récolte de données via des programmes de sciences participatives ;
  • Veiller à fédérer les parties prenantes de Normandie sur ce sujet.

Mais que sont les espèces non indigènes ?

Des espèces marines sont déplacées chaque jour hors de leur aires naturelles de répartition à cause des mouvements du canal de Suez, du trafic maritime, de l’aquaculture et de la plaisance. Ces espèces, nous les appelons « Les Espèces Non Indigènes marines » (ENI). Elles peuvent être tant végétales qu’animales. 

En l’absence de prédateurs naturels dans leurs nouveaux lieux de vie, ou si ces espèces viennent s’implanter dans des milieux déjà dégradés, certaines peuvent devenir des ENI plutôt envahissantes.

À qui ce concours s’adresse-t-il ?

À tous les usagers de la mer et du littoral ! 

Que vous soyez professionnel ou amateur, résident ou de passage, pêcheurs, plongeurs, conchyliculteurs, touristes, plaisanciers ou scolaires, vous pouvez participer au concours photo.

Ce concours est ouvert du 1er avril au 15 septembre 2023.

Qu’y a-t-il à gagner ?

Les premiers prix des catégories « Photos prises en plongée » et « Photos prises sur l’estran », recevront une reproduction d’un vélin représentant un homard, tirée à l’occasion de la première conférence européenne sur les crustacés, congrès scientifique co-organisé entre le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Université de Paris VI et l’École Nationale Supérieure, en 1992.

Les deuxièmes prix de chaque catégorie recevront un lot d’ouvrages sur la faune et la flore marine.

Les troisièmes prix recevront un lot des posters littoraux de la collection du CPIE Cotentin.

Comment participer ?

En plongée sous-marine ou en vous promenant sur le littoral, vous pouvez faire remonter vos observations à Alien Mer Normandie.

Les photos doivent parvenir au jury à l’adresse littoral@urcpie-normandie.com avant le 15 septembre 2023.

Pour plus d’informations sur les modalités de participation et de remise des photos, retrouvez le règlement du concours.

A lire également