Fête de la Science en Normandie

du 6 au 16 octobre 2023

SCIENCES EN BULLES 2023 : PRÉSENTEZ VOTRE THÈSE EN BD

Depuis 2016, les éditeurs du groupe “Sciences pour tous” éditent chaque année, à l’occasion de la Fête de la Science, la bande-dessinée “Sciences en Bulles”, présentant le travail de thèse de 10 doctorants sélectionnés. Le thème spécifique du prochain ouvrage interrogera “Sport et Science”.

Doctorant.e.s, candidatez dès maintenant pour intégrer le prochain ouvrage !



Sciences en Bulles : c’est quoi ?

Dans le cadre de la Fête de la Science, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, France Universités et le Syndicat National de l’Édition proposent aux doctorant·e·s de présenter leurs thèses sous forme de planche de bande-dessinée. Avec l’aide d’une illustratrice, les doctorant·e·s sont formé·e·s à mettre en récit leurs travaux de recherche, et à les rendre accessibles à tous.

L’objectif du projet “Sciences en Bulles”, c’est de renforcer la visibilité des sciences et de montrer qu’elles font partie de la culture. 75 000 exemplaires seront disponibles dans les lieux de culture scientifique, les bibliothèques, dans 350 librairies partenaires et sur de nombreux événements de la Fête de la Science.


Sport et Science, le thème de cette édition

La bande-dessinée va rassembler les thèses en cours de 10 doctorantes et doctorants de toutes disciplines, pour interroger le thème “Sport et Science”. 

Ce thème exige une approche de recherche interdisciplinaire, alliant les expertises de champs scientifiques divers tels que la science des matériaux, la biomécanique, l’économie, les neurosciences, la physiologie, la robotique, les sciences de l’environnement, les mathématiques, la sociologie, l’urbanisme, la chimie, l’histoire du sport… Un équilibre sera recherché pour avoir une vue d’ensemble de cette thématique.


Pourquoi participer ?

  • Sensibiliser un large public
  • Présenter la recherche à travers des thématiques diversifiées et originales
  • Montrer que la science est accessible à tous
  • Avoir l’opportunité de se former à la médiation scientifique

Il s’agira d’illustrer les parcours, les travaux et le quotidien de 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils les découvertes du monde du laboratoire, de la recherche, de l’exploration ? À travers leurs histoires, les doctorant.e.s sont invités à raconter leurs expériences.

Pour plus d’informations, retrouvez le guide de l’appel à candidatures.


Comment candidater ?

Vous êtes doctorant·e en Normandie ? Vous êtes intéressé·e par ce projet ? Alors, contactez la coordination régionale de la Fête de la Scienceavant le mercredi 30 novembre 2022.



Partager cette actualité :