Fête de la Science en Normandie

du 6 au 16 octobre 2023

LA FÊTE DE LA SCIENCE EN 7 QUESTIONS

Rendez-vous incontournable de la culture scientifique et technique, la Fête de la Science sera de retour du 6 au 16 octobre 2023, pour une 32ème édition sur le thème « Sport et Science ».

Un scientifique explique le fonctionnement du cerveau à un visiteur.

C’EST QUOI ?

Initiée en 1991 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la Science est une manifestation nationale dédiée à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Cet événement a pour vocation de tisser un lien de proximité entre le monde de la recherche et les citoyen·ne·s.

La Fête de la Science est l’occasion pour les publics de découvrir le monde des sciences, de s’informer, de poser des questions, de participer, et pourquoi pas, de se découvrir une réelle vocation en échangeant ses idées et ses expériences avec celles et ceux qui pratiquent la science au quotidien.

Pendant 10 jours d’animations gratuites et festives, les acteurs de la recherche et de l’innovation peuvent donc partager leur goût pour la découverte, avec des publics de tout âge et de tout horizon.

Les éditions précédentes de la Fête de la Science, en Normandie, ont mobilisé plus de 350 structures et attiré plus de 33 000 visiteurs et visiteuses.

C’EST QUAND ?

La Fête de la Science se déroule chaque année au mois d’octobre, en France métropolitaine.

Pour cette 32ème édition, la manifestation se déroulera du 6 au 16 octobre 2023.

QUI PEUT PORTER UN PROJET ?

Universités et grandes écoles, laboratoires de recherche publics et privés, entreprises, collectivités et institutions publiques, associations et musées de culture scientifique et technique, bibliothèques et centres culturels, théâtres et cinémas, jardins et parcs, etc. La Fête de la Science tire sa richesse et son succès de la diversité de ses porteur·se·s de projets.

Ainsi, tous les acteurs et actrices de l’enseignement supérieur et de la recherche, du développement économique, de la culture, des territoires et de l’éducation sont invité·e·s à prendre part à la manifestation.

Pour entrer en accord avec les critères de la Fête de la Science, l’adéquation entre le porteur de projet et le sujet qu’il aborde est impérative. Un chercheur en sciences humaines et sociales ne saurait présenter un projet sur la physique nucléaire, et vice versa.

POURQUOI PARTICIPER ?

En 31 ans, la Fête de la Science est devenue le rendez-vous incontournable de tou·te·s les curieuses et curieux. Proposer une opération au sein de cette manifestation c’est pouvoir :

  • Toucher de nouveaux publics
  • Partager et valoriser sa passion, ses connaissances et ses savoir-faire
  • Susciter l’échange, permettre la mise en perspective et le débat autour des enjeux actuels et des relations entre sciences et société
  • Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences et techniques
  • Faciliter l’accès à une information scientifique de qualité
  • Valoriser sa structure et bénéficier d’une communication de grande envergure
  • Intégrer un réseau territorial d’acteurs et d’actrices diversifié·e·s pour partager, co-construire et ainsi initier de nouvelles collaborations sur le moyen ou long terme

OÙ ORGANISER SON OPÉRATION ?

Vous pouvez organiser vos actions dans toute la région Normandie : 

  • Dans votre structure ou celle d’un partenaire
  • Dans un lieu public (bibliothèque, cinéma, musée, etc.)
  • Dans un Village des sciences ou autre événement d’envergure (festival, salon, etc.)

Si vous souhaitez mettre en place un Village des sciences ou une opération d’envergure destiné à accueillir des porteur·se·s de projets, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coordination territoriale.

POUR QUEL PUBLIC ?

La Fête de la Science est ouverte à tou·te·s, novices comme expert·e·s. Les familles et les scolaires de tous niveaux en sont les publics privilégiés.

COMMENT PARTICIPER ?

En tant que porteur·se de projets, vous pouvez :

  • Mettre en place un Village des sciences ou une opération d’envergure
  • Proposer une action dans le cadre d’un Village des sciences ou d’une opération d’envergure
  • Proposer une initiative locale
  • Adhérer à la charte des valeurs de la Fête de la Science

Les projets proposés peuvent prendre différentes formes : ateliers scientifiques, conférences, rencontres entre chercheur·se·s et publics, débats, expériences, spectacles, expositions, visites de laboratoire ou d’entreprise… de multiples choix s’offrent à vous pour participer à la Fête de la Science !

Une fois votre projet déposé, il sera soumis au comité de pilotage régional, afin d’être validé et ajouté à la programmation nationale de la Fête de la Science.

Pour déposer votre projet, rendez-vous sur le site national de la Fête de la Science. La date limite des dépôts de projets est fixée au 15 mai 2023.

Partager cette actualité :