Fête de la Science en Normandie

Du 7 au 17 octobre 2022

FÊTE DE LA SCIENCE 2023 : ZOOM SUR LES VILLAGES DES SCIENCES NORMANDS

Événements phares de la Fête de la Science, les Villages des sciences seront au nombre de 6 pour cette 32ème édition en Normandie. Chercheur·se·s, entrepreneur·e·s, ingénieur·e·s, médiateurs et médiatrices, les portes des Villages des sciences vous sont ouvertes !

Des visiteurs lisent des informations scientifiques sur une télévision.

Les Villages des sciences sont des espaces d’animations qui regroupent, dans un lieu unique, de nombreux acteurs et actrices de la recherche et de la culture scientifique.

Pendant plusieurs jours, publics scolaires et grand public sont invités à venir rencontrer et échanger avec celles et ceux qui pratiquent la science au quotidien, au travers d’un programme varié allant des expositions, aux rencontres et conférences, en passant par des ateliers.

6 VILLAGES DES SCIENCES EN NORMANDIE

Pour cette année encore, 6 Villages des sciences vous ouvrent leurs portes en Normandie :

  • À CAEN

Piloté par l’Université de Caen Normandie, avec le soutien de la Communauté urbaine Caen la mer, le Village des sciences de Caen se tiendra à partir du 13 octobre pour le public scolaire (de 9h à 16h), jusqu’au week-end du 14 et 15 octobre pour le grand public (de 10h à 18h). Cette année encore, le Village prendra place au campus universitaire 2 « Côte de Nacre », à Caen.

> Contact : Jean-Marc Routoure, jean-marc.routoure@unicaen.fr

  • À CHERBOURG-EN-COTENTIN

Porté par le collectif « Terminus des sciences », en association avec Le Dôme, la Communauté d’agglomération du Cotentin et la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, le Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin ouvrira à nouveau ses portes à l’Autre-Lieu, à partir du 6 octobre pour une après-midi dédiée aux scolaires (de 13h à 18h) et le temps d’un week-end du 7 au 8 octobre pour accueillir le grand public (de 10h à 18h).

> Contact : Arnaud Chapon, arnaud.chapon@terminusdessciences.fr 

  • À ROUEN – LE MADRILLET

Piloté par l’Université de Rouen Normandie, en association avec Science Action Normandie, le Village des Sciences de Rouen – Le Madrillet, vous accueillera à l’UFR des Sciences et Techniques – Université Rouen Normandie, pour trois journées du 12 au 14 octobre en continu de 9h à 18h.

> Contact : Eric Domingues, eric.domingues@coria.fr

  • À ÉVREUX

Piloté par l’IUT d’Evreux, en association avec La Manufacture et Science Action Normandie, le Village des Sciences d’Évreux se tiendra les 13 octobre (de 9h à 21h) et 14 octobre (de 13h à 18h). Le Village prendra place à l’IUT d’Évreux

> Contact : Cécile Raux, cecile.raux@lamanufacture-evreux.fr

  • AU HAVRE

Coordonné par l’Université Le Havre Normandie, en association avec Science Action Normandie, le Village des Sciences du Havre ouvrira ses portes dans l’enceinte de L’hôtel de Ville du Havre. Le grand public pourra profiter du Village ouvert en continu du 12 au 14 octobre de 9h à 17h.

> Contact : Christelle Merrien, christelle.merrien@univ-lehavre.fr et Sylvie Juhel, sylvie.juhel@univ-lehavre.fr

  • À ELBEUF

Les informations autour du Village des sciences d’Elbeuf sont à venir…

COMMENT CANDIDATER ?

N’hésitez plus, inscrivez-vous pour intégrer le programme de la Fête de la Science !

Pour proposer une action dans le cadre de la Fête de la Science, il vous suffit de créer un compte puis d’enregistrer votre projet sur le site national de la Fête de la Science, avant le 15 mai 2023.

Pour toutes questions liées à la logistique du Village des sciences de votre choix, n’hésitez pas à contacter directement le coordinateur du Village.

Partager cette actualité :