Fête de la Science en Normandie

du 6 au 16 octobre 2023

FÊTE DE LA SCIENCE 2023 : UNE ANNÉE SOUS LE THÈME DU SPORT

Chaque année, la Fête de la Science est l’occasion de mettre en avant des thématiques qui font l’actualité dans la recherche et la culture scientifique. Alors, de quoi pouvez-vous parler avec les publics lors de cette 32ème édition ?

Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la 32ème édition de la Fête de la Science se tiendra du 6 au 16 octobre 2023. En écho à l’actualité nationale et internationale, cette nouvelle édition s’intéressera à la relation entre le sport et la science.

LE SPORT ET LA SCIENCE

Dans la perspective de la Coupe de monde de rugby et des jeux olympiques et paralympiques, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi de consacrer cette édition 2023 aux relations entre science et sport.

Pour cette nouvelle édition, la Fête de la Science s’intéressera à une activité qui occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société : le sport. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, le sport englobe un large champ pluri et transdisciplinaire : l’économie, la sociologie, la santé, l’écologie, les sciences des matériaux, les neurosciences, la robotique, l’histoire du sport, l’urbanisme, la chimie, la nutrition, la biomécanique, la psychologie, etc.

Qu’on le pratique ou non, comme loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur, amatrice ou professionnel·le, le sport brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique, etc. mais aussi scientifique.

Cette thématique est donc l’occasion d’ouvrir de nombreux questionnements, avec l’ensemble des organismes et des équipes de recherche sur des champs divers : Quels sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé humaine ? Quels sont les enjeux économiques du sport ? L’e-sport est-il un sport comme les autres ? Comment les sciences contribuent-elles à pousser les performances sportives ? La technologie peut-elle prendre le pas sur la performance des athlètes ? Comment concilier sport et environnement ? Le sport est-il le miroir de nos sociétés ? Comment le sport peut-il aider à surmonter le handicap ?

Vous avez pour thème de recherche la relation entre le sport et la science ? N’hésitez pas à déposer votre projet pour le faire découvrir aux publics.

ÉGALITÉ MÉTIERS DE DEMAIN

À l’image de la société, le monde de la recherche reproduit les inégalités entre les femmes et les hommes. La Fête de la Science peut ainsi être l’occasion de valoriser la place des femmes dans la science et l’entreprenariat, pour déconstruire les stéréotypes de genres sur les métiers de la recherche, et susciter des vocations auprès des jeunes normandes. 

MAIS AUSSI…

Au-delà de toutes propositions de thèmes, la Fête de la Science reste avant tout la fête de toutes les sciences. Des sciences dites « dures », aux sciences de la nature, en passant par les sciences humaines et sociales, tous les thèmes peuvent être abordés !

Partager cette actualité :