Fête de la Science en Normandie

du 6 au 16 octobre 2023

LE VILLAGE DES TRANSITIONS ÉCOLOGIQUES : UN FESTIVAL DÉDIÉ AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Venez découvrir, échanger, manipuler, créer ou encore goûter avec des acteurs locaux et engagés pour la protection de l’environnement au Village des Transitions Écologiques ! L’occasion de découvrir des solutions concrètes à appliquer au quotidien.


UN VILLAGE, DEUX ENDROITS ! 

En partenariat avec Normandie Université, le Village des Transitions Écologiques débute et clôture la Fête de la Science en Normandie. Que ce soit au Dôme à Caen ou à l’Atrium à Rouen, rencontrez les acteurs près de chez vous.


À CAEN, RENDEZ-VOUS LE VENDREDI 7 OCTOBRE

Le 7 octobre marque le début de la Fête de la Science. Le 7 octobre, c’est également l’occasion de rencontrer de nombreuses associations normandes, et de participer à des animations dynamiques, interactives et ludiques, au Dôme.

De 9h à 16h30, cette journée sera l’occasion pour les étudiants, collégiens et lycéens, d’échanger avec de nombreux acteurs normands du monde scientifique, culturel et associatif, pour partager des solutions éco-responsables à adopter facilement au quotidien.


À ROUEN, RENDEZ-VOUS LE LUNDI 17 OCTOBRE

Et si vous finissiez la Fête de la Science par un temps d’échange ? Le lundi 17 octobre de 12h à 18h, rencontrez les acteurs présents sur le territoire normand lors du Village des Transitions Écologiques qui sera présenté à l’Atrium, l’espace régional de découverte scientifique et technique.


AU PROGRAMME :


DES ATELIERS

Les ateliers du Village des Transitions Écologiques, c’est l’occasion de manipuler, d’échanger, et même de créer, avec des acteurs de la culture scientifique.

Prenez le volant le temps d’un instant en essayant le simulateur d’éco-conduite de la fondation de la Route, à Caen et à Rouen. Pour une toute autre conduite, montez sur le vélo-smoothie et pédalez pour déguster des produits frais, grâce à Permajuice !

En exclusivité à Caen, vous aurez la chance de réaliser des expériences scientifiques, liées à l’impact de l’activité humaine sur la faune terrestre et aquatique avec le réseau national Planète Sciences, d’en apprendre plus sur l’origine et le devenir des plastiques en mer avec des vidéos et jeux par l’IFREMER, et de découvrir le béton coquillier avec l’ESITC.

DES JEUX

Par le biais de jeux pédagogiques, apprenez à trier les déchets du quotidien, à connaître la durée de décomposition des aliments, et à trouver des solutions alternatives pour limiter votre production de déchets.

Grâce à ces jeux participatifs, manuels et ludiques, les notions de biodéchets, de méthanisation et de compostage n’auront plus de secrets pour vous ! Découvrez le jeu “Epi’Boujou : À la découverte des alternatives qui prendra place aux villages de Caen et de Rouen.

Vous aurez également l’occasion de parler changement climatique avec les experts du CPIE Vallée de l’Orne, de calculer votre empreinte carbone au quotidien avec le collectif Résistance climatique, à Caen, et de comprendre la thématique de la transition énergétique en jouant à un jeu de société avec l’association Les Vagabonds de l’Énergie, à Rouen.

UNE CONFÉRENCE

Grégory Pinon, maître de conférences à l’Université Le Havre Normandie et membre du laboratoire Ondes et Milieux Complexes, présentera la conférence “Nucléaires / Éolien offshore ? Chassons les idées reçues” au Dôme, à Caen, de 15h à 15h45. Découvrez-en plus sur les énergies renouvelables !


UN SPECTACLE

L’Odyssée des Lueu’r, un spectacle immersif et rocambolesque qui s’attaque au plus grand problème de l’Humanité : les déchets. Rendez-vous au Dôme à Caen, de 11h30 à 12h20.



Retrouvez tout le programme du Village des Transitions au Dôme, à Caen.

Retrouvez tout le programme du village des transitions écologiques à l’Atrium, à Rouen.




Partager cette actualité :