Fête de la Science en Normandie

du 6 au 16 octobre 2023

FÊTE DE LA SCIENCE : FOCUS SUR LES PLANTES

Cette 31ème édition de la Fête de la Science en Normandie met à l’honneur les questions autour du changement climatique, et de son impact sur les êtres humains, les animaux et les végétaux. Voici donc une sélection d’événements sur le thème de la botanique. Que diriez-vous d’assister à des rencontres-débats, des ateliers participatifs, un conte musical voir même un spectacle sur les plantes ?

RENCONTRE

DEMAIN, LES PLANTES

Comment les plantes évoluent-elles avec le changement climatique ? Pour le savoir, ne manquez pas la première rencontre Ciné-Sciences de la saison !

Découvrez le film de science-fiction “Vesper Chronicles” ! Cette œuvre dépeint un futur dans lequel les écosystèmes se sont effondrés. Certains survivants demeurent retranchés dans des citadelles coupées du monde, tandis que d’autres tentent de subsister dans une nature devenue hostile aux humain·e·s.

Vous pourrez ensuite approfondir l’expérience autour de cette thématique grâce à une rencontre avec des expert·e·s en botanique. Les intervenant·e·s présent·e·s vous parleront des évolutions que pourraient subir les plantes pour survivre dans un monde au climat changeant.

Rendez-vous ce mardi 11 octobre 2022 de 13h30 à 16h30 à l’amphi Daure de l’Université de Caen Normandie !

En savoir plus



CONTE MUSICAL

DJAMNASS VEUT GUÉRIR LE MONDE

Extrait d’un conte musical pour enfants “Les aventures de Djamnass” interprété par Hind Khiar : chansons autour de l’éco-responsabilité et de la protection de la biodiversité.

Djamnass prend conscience petit à petit de tous les enjeux climatiques et ceux liés à la protection de la biodiversité. Il apprend les petits gestes du quotidien qui, mine de rien, font la différence et peuvent faire avancer la protection des animaux, des plantes et de notre belle planète : la Terre.

Rendez-vous le samedi 14 octobre, de 12h à 12h30 et de 14h à 14h30, à Saint-Étienne-du-Rouvray, UFR des Sciences et Technique de l’Université de Rouen Normandie, pour assister à cette représentation.

En savoir plus


DÉMONSTRATION

NXP AU SERVICE DE LA TECH’ÉCOLOGIE

NXP met le semi-conducteur au service de la transition énergétique. Et si les semi-conducteurs étaient partie prenante de la solution ? Découvrez-le avec :

  • son Green IoT et ses plantes qui rechargent nos batteries.
  • son Ultra Wide Bande pour optimiser notre gestion de l’énergie et limiter le nombre de nos appareils domestiques.
  • sa force de calcul pour baisser notre consommation d’énergie.

Retrouvez cet atelier sur le Village des sciences de Caen, les samedi 15 et dimanche 16 octobre.

En savoir plus



ATELIER

ET SI CHACUN POUVAIT PARTICIPER À LA RECHERCHE ?

Et si vous pouviez aider la recherche sur la qualité de l’air en cartographiant les plantes au pied de votre immeuble ou la haie de votre jardin ? Et si l’on pouvait mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique en élevant un blob ? Et si participer à un jeu de société permettait de mesurer nos émotions face aux informations et aux fake news ? Et si décrire des peluches permettait de mieux comprendre l’émergence de nos sentiments ou la définition du réconfort ? 

Voici quelques exemples de recherches parmi d’autres auxquelles chacune et chacun peut dès à présent contribuer, et qui seront accompagnées et soutenues par l’Université de Caen Normandie et Le Dôme dans le cadre des programmes “Science avec et pour la société”. 

Vous souhaitez mieux comprendre les enjeux des transitions en cours (climatiques, numériques, sociales) et contribuer à produire des connaissances et des solutions ? Que vous soyez chercheuse, jeune curieux ou engagée, citoyenne, retraité, nous vous invitons à découvrir le programme, présent et à venir, de recherches participatives en Normandie les samedi 15 et dimanche 16 octobre au Village des sciences de Caen.

En savoir plus


CONCERT

LABOTANIQUE

Deux musiciens-agronomes utilisent la conductivité électrique naturelle des plantes pour nous faire danser sur de la pop végétale !

D’abord il y a l’amour pour les plantes : les membres du duo LABOTANIQUE sont agronomes. Ensuite il y a de la passion, pour la musique, les synthétiseurs et pour le rap. À la base de la création musicale du duo d’ingénieurs-musiciens, l’invention d’une machine qui traduit la conductivité électrique naturelle des plantes en langue musicale. Utopie ? non, pop végétale ! Une démarche scientifique et artistique pour constituer comme un herbier sonore et contemporain : chaque plante à une voix, une histoire, des usages, qu’ils font aussi entendre dans leurs textes. 

Rendez-vous le dimanche 16 octobre à l’Université de Caen Normandie pour assister à ce concert qui fera résonner le vivant et les sciences botaniques autrement à vos oreilles !

En savoir plus


Partager cette actualité :