Fête de la Science en Normandie

Du 7 au 17 octobre 2022

FÊTE DE LA SCIENCE 2022 : RENDEZ-VOUS AVEC UN·E CHERCHEUR·SE

Pendant cette 31ème édition de la manifestation, venez découvrir de jeunes docteur·e·s et doctorant·e·s lors de conférences sur des thèmes plus variés les uns que les autres. L’angle d’approche passera par la mise en lumière de certaines fake news, où les chercheur·se·s démêleront le vrai du faux !


LES RENDEZ-VOUS DANS LE CALVADOS


DROIT DE L’APPLICATION DES PEINES ET FAUSSES INFORMATIONS

Le samedi 8 octobre, de 16h30 à 18h, la médiathèque de Mathieu accueille Martin Paumelle pour une conférence.

La matière pénale est probablement l’une des branches les plus connues du droit pénal. Pourtant, malgré les enjeux, le nombre et la médiatisation de ces procédures, de nombreuses fausses informations circulent. Au cours d’un temps d’échange, vous découvrirez toutes les problématiques liées à cette thématique.


FAUSSES OU VRAIES CONCLUSIONS, COMMENT DÉCRYPTER LES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN NEUROSCIENCES ?

Le samedi 8 octobre, de 15h30 à 17h à la médiathèque de Dives-sur-Mer, venez découvrir comment les scientifiques permettent de limiter les risques de mauvaises interprétations de résultats d’une recherche, et comment on peut estimer le degré de confiance à accorder à telle ou telle recherche. Jérémy Lefort vous donnera les clés pour décrypter ce grand défi de la recherche en neurosciences.


LES FILMS ET LES JEUX VIDÉOS EN 3D SONT-ILS PROCHES DE LA RÉALITÉ ?

Chaque personnage, arbre, chaise… dans un film ou un jeux vidéo est un objet 3D qu’on appelle aussi maillage 3D. Cette appellation est mathématique et réfère aux nœuds, arêtes, faces et textures constituant cet objet 3D et la relation entre ces composants. Alors si on ajoute plus de détails et plus de nœuds à son maillage, est-ce que ces objets mathématiques sont-ils des objets réels ?

Zaineb Ibork répondra à cette question grâce à son expertise sur la qualité des maillages 3D. Rendez-vous le mercredi 12 octobre, de 18h30 à 20h00, au centre Espaces de Soliers.


CÉLÉBRITÉ ET SCANDALE AU XIX SIÈCLE : LES “FAKE-NEWS” DANS LA PRESSE

Comment l’écrivain Jean Richepin a utilisé la fake-news à des fins commerciales, lui permettant d’acquérir de la visibilité dans l’espace public entre 1870 et 1926.

Les fake-news ne datent pas d’hier. Échangez avec Justine Richard sur les affaires de vol de poules, d’exil dans le désert ou encore de tromperies dignes d’un vaudeville. Le mercredi 12 octobre, de 18h30 à 20h00 à la Médiathèque d’Hermanville-sur-Mer, vous interrogerez la fake-news comme opération de communication.


VRAI OU FAUX : MA VIE PRIVÉE EST-ELLE RESPECTÉE AVEC LES SYSTÈMES DE RECONNAISSANCE BIOMÉTRIQUE ?

Chaque jour, on fait appel aux caractéristiques biologiques uniques d’un individu pour vérifier son identité et garantir son accès sécurisé à un système électronique, c’est ce qu’on appelle les systèmes d’authentification biométriques.

À quoi sert leur sécurité ? Sont-ils détournés de leur usage premier pour collecter nos données ? Rendez-vous à la médiathèque de Colleville-Montgomery, le vendredi 14 octobre, de 19h à 20h30. Sara Majbour vous parlera de ses recherches sur la façon dont sont codées les informations. Venez vérifier que vous êtes bien vous, et que vos données personnelles sont sécurisées.


FAKE-NEWS ET CLIMAT : POURQUOI SOMMES-NOUS VULNÉRABLES FACE AUX FAUSSES INFORMATIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Quels facteurs peuvent expliquer l’émergence des fake-news sur le climat ? Quelles raisons peuvent nous conduire à adhérer et partager des fausses informations ? Comment se prémunir face à ces informations ? Venez en apprendre plus et échanger avec Camille Langlais et Manon Théraud sur la thématique des fake-news, le lundi 17 octobre de 19h30 à 21h à la médiathèque d’Hermanville-sur-Mer.



LES RENDEZ-VOUS DANS LA MANCHE


FAKE-NEWS ET CLIMAT : POURQUOI SOMMES-NOUS VULNÉRABLES FACE AUX FAUSSES INFORMATIONS SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ?

Camille Langlais et Manon Théraud reviennent sur la thématique des fake-news liées au climat, mais cette fois, à la médiathèque de Brécey, le samedi 8 octobre de 14h à 16h.

Vous trouvez que vous informer sur le changement climatique est un vrai casse-tête ? Il vous arrive de vous sentir perdu·e face aux nouvelles informations qui vous parviennent ? Vous trouvez qu’il est difficile de démêler le vrai du faux, notamment sur internet ? Pas étonnant ! Selon le sociologue Gérard Bronner, nous sommes face à une “dérégulation du marché de l’information”.


SCHIZOPHRÉNIE : ENTRE RÉALITÉ ET FICTION

Depuis des décennies, les médias partagent de nombreuses idées reçues sur les maladies psychiatriques comme la schizophrénie. Maladie mal connue, stigmatisée… et si aujourd’hui, le cinéma nous permettrait d’en apprendre davantage sur cette pathologie ? Entre réalité clinique et fiction, le cinéma nous permet de poser un nouveau regard sur la complexité de cette maladie mentale.

Rendez-vous à 12 place des Halles à Villedieu-les-Poêles-Ruffigny, le mardi 11 octobre de 18h30 à 20h00, pour échanger sur cette thématique avec Caroline Lahogue.


AUTOUR DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

En première partie de cette soirée, vous assisterez à la projection du documentaire de Raphaël Hitier “Climat, mon cerveau fait l’autruche”. Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente, mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ?

En deuxième partie de cette soirée, Baptiste Delaunay viendra échanger avec vous sur les plantes des villes. Utiliser les plantes des villes comme capteurs de la pollution atmosphérique, est-ce vraiment possible ?

Rendez-vous le vendredi 13 octobre, de 18h00 à 20h00, à la bibliothèque universitaire Blanche Maupas, à Cherbourg-en-Cotentin.



LES RENDEZ-VOUS DANS LA SEINE-MARITIME


ZÉRO ALCOOL PENDANT LA GROSSESSE ?!

Si un petit verre de temps à autre ne fait pas de mal en temps normal, les conséquences peuvent être toutes autres lorsqu’il s’agit de femmes enceintes. Depuis plusieurs années déjà, les campagnes publicitaires “zéro alcool pendant la grossesse” ont été déployées pour prévenir des dangers de l’alcool.

Anaïs Leroy, abordera le sujet du syndrome d’alcoolisation foetale. Grâce à des recherches sur des souris, les chercheur·se·s essayent de trouver des signes précoces d’alcoolisation foetale, et qui pourraient être transposés sur des enfants TCAF leur permettant d’avoir accès à une prise en charge plus rapide.

Rendez-vous le vendredi 14 octobre, de 19h15 à 20h45, à la bibliothèque de Notre-Dame-de-Bondeville.


Retrouvez toutes les conférences du parcours “Rendez-vous avec un·e chercheur·se” et leurs modalités d’inscription.

Partager cette actualité :