Fête de la Science en Normandie

du 6 au 16 octobre 2023

FÊTE DE LA SCIENCE 2022 : QUELLES SONT LES THÉMATIQUES ABORDÉES

Chaque année, la Fête de la Science est l’occasion de mettre en avant des thématiques qui font l’actualité de la recherche et de la culture scientifique. Alors, de quoi la Fête de la Science va parler dans le cadre de cette 31ème édition ?


Initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 31ème Fête de la Science se déroulera du 7 au 17 octobre 2022 partout en France métropolitaine. En écho à l’actualité nationale et internationale, cette nouvelle édition s’intéressera à l’impact du changement climatique sur nos vies, mais aussi aux solutions à envisager et aux comportements à adopter.


LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, ATTÉNUATION ET ADAPTATION

L’édition 2022 posera la question de l’impact de l’activité humaine sur le climat et comment l’observer. Cette orientation nationale permettra d’interroger le public sur son rapport avec le changement climatique, de lutter contre certaines idées reçues persistantes, de veiller à proposer des indications pour notre société dans le but de diminuer cet effet sur nos ressources, et d’interroger les sciences de façon transversale. 

Anthropologie, droit, économie, santé, astrophysique… cette thématique doit ainsi être prise au sens large. Comment favoriser le passage à l’action, l’engagement individuel et collectif ? Comment transformer les villes et les transports pour s’adapter aux nouvelles conditions de vie à venir ? Quels modèles économiques et politiques pour accompagner la transition climatique ? Quelles approches sociales des questions climatologiques et des inégalités écologiques ? Quels nouveaux récits à la fois littéraires, historiques, de communication et éducatifs se mettent en place ?

ÉGALITÉ MÉTIERS DE DEMAIN

À l’image de la société, le monde de la recherche reproduit les inégalités entre les femmes et les hommes. La Fête de la Science peut ainsi être l ‘occasion de valoriser la place des femmes dans la science et l’entreprenariat, pour déconstruire les stéréotypes de genres sur les métiers de la recherche et susciter des vocations auprès des jeunes normandes.

L’opération “Option innovation” permet ainsi aux scolaires de découvrir de nouveaux profils d’entrepreneur·e·s. “Visitons l’artisanat” invite également les artisan·e·s à ouvrir les portes de leurs ateliers.

ET AUSSI…

Au-delà de toutes propositions de thème, la Fête de la Science reste avant tout la fête de toutes les sciences. Des sciences dites “dures”, aux sciences de la nature, en passant par les sciences humaines et sociales, tous les thèmes peuvent donc être abordés !

▶︎À LIRE AUSSILa Fête de la Science en 5 questions

Partager cette actualité :