Après Marion Denorme, Grégory Pinon et Astrid Vabret, c’est Benoit Laignel qui est l’ambassadeur régional pour cette 31ème édition de la Fête de la Science en Normandie.

Qui est Benoit Laignel, l’ambassadeur régional de la Fête de la Science en Normandie ?
Docteur en Géosciences et Environnement depuis 1997, le Pr. Benoit Laignel travaille sur les évolutions géologiques des territoires sur le plan hydrique (côtes, estuaires, rivières, etc.) en lien avec le changement climatique.
Il est aujourd’hui Vice-Président de l’Université de Rouen Normandie chargé du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale, Membre/Expert du GIEC international et représentant du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors des plénières du GIEC. Il est également co-président du GIEC normand avec Stéphane Costa.
Quels sont les enjeux de ses recherches et ceux du GIEC Normand pour l’avenir de la Normandie ?
Les enjeux des recherches du GIEC Normand sont multiples.
Elles ont pour objectif de :
- faire un état des lieux des connaissances du changement climatique et de ses conséquences sur le territoire normand,
- sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire, aussi bien les décideurs que les populations.
- massifier les actions pour lutter contre le changement climatique afin de s’adapter à ce dernier par le biais d’une réflexion collective sur les mesures d’atténuation et d’adaptation qu’il sera nécessaire de prendre sur le territoire normand.
Face à ce changement climatique, l’atténuation et l’adaptation sont les maîtres mots.
L’atténuation car il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour s’adapter au mieux au conséquence de ce changement.
Rencontrez Benoit Laignel à l’occasion de la Fête de la Science
Le mardi 11 octobre > Lancement régional de la Fête de la Science en Normandie
De 16h à 18h – Inscription obligatoire ici.
Le jeudi 13 octobre > Conférence – Le changement climatique, une réalité en Normandie, au Village des Sciences du territoire elbeuvien.
De 17h à 17h45 – Inscription obligatoire ici.
Le vendredi 14 octobre > Conférence – Le changement climatique, une réalité en Normandie au Village des Sciences de Rouen – Le Madrillet
De 13h30 à 14h – Plus d’infos ici.
Le lundi 17 octobre – Conférence sur le changement climatique au Village des transitions écologiques L’Atrium – Rouen
De 18h à 19h – Plus d’infos ici.
Et pour aller plus loin…
Rencontrez aussi Stéphane Costa, co-président du GIEC Normand, à la Médiathèque de Mathieu le samedi 15 octobre (de 16h à 17h30) et assister à l’une des projections près de chez vous du film Les Gardiens du Climat d’Erik Fretel.